Yuki et Nina


Yuki et Nina sont deux petites filles de 9 ans qui ont bien du mal à comprendre le monde des adultes. Les parents de Yuki ne s'entendent plus et veulent se séparer, mais comme l'un est français et l'autre japonaise, la séparation signifie un changement radical de vie et surtout la fin de la grande proximité entre Yuki et Nina.

Vraiment, les adultes réfléchissent n'importe comment ! Ensemble, elles vont inventer des stratagèmes destinés à provoquer la réconciliation des parents.

Ce film découvert à la Quinzaine des réalisateurs 2009 est le fruit d'une collaboration entre Hippolyte Girardot dont c'est le premier film en tant que réalisateur et Nobuhiro Suwa, réalisateur japonais fortement influencé par le cinéma français (Un couple parfait, H Story, M-other, 2 duos). Filmé à hauteur d'enfants il nous entraîne dans l'univers de ces adorables petites filles vives et fantasques. Loin des clichés sur les enfants déchirés par le divorce, le film glisse avec beaucoup de finesse dans une douceur fantastique et réconfortante rendant tous les futurs possibles.

Armelle Pain
France / Japon, 2009
1h35

Réalisation et scénario : Nobuhiro Suwa, Hippolyte Girardot
Photographie : Josée Deshaies
Musique : Foreign Office, réalisée par Lily Margot et Doc Mateo
Interprétes : Noë Sampy, Arielle Moutel, Tsuyu, Hippolyte Girardot, Maryline Canto
Distribution : Ad Vitam
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques