Les Chats persans
(Kasi az gorbehaye irani khabar nadareh)


A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran.

N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ...

Tourné dans l’urgence et sans autorisation en 17 jours, le film suit les pérégrinations de deux jeunes musiciens à peine sortis de prison et en quête de visas pour l’Europe. Immergé dans la scène musicale underground de Téhéran, dont il partage la vivacité et l’énergie, le film de Bahman Ghobadi lève le voile sur l’extraordinaire bouillonnement culturel de la jeunesse iranienne

« En Iran, nous n'avons pas le droit de sortir ni avec un chat ni avec un chien. Par contre, dans nos maisons nous avons des chats, chers à nos yeux et d'ailleurs les chats persans coûtent très cher. Je les compare aux jeunes protagonistes de mon film, sans liberté et obligés de se cacher pour jouer de la musique. » (Bahman Ghobadi)

Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Bahman Ghobadi à Laval le 10 mars dernier, en ouverture de notre festival Reflets du cinéma iranien. Il avait eu le courage de dénoncer publiquement la censure frappant ses films en Iran, alors même que la co-scénariste des Chats persans, la journaliste Roxana Saberi, était encore emprisonnée à Téhéran. La meilleure manière que nous ayons de défendre pour notre part la liberté d’expression de Bahman Ghobadi et des autres grands cinéastes iraniens est de programmer leurs films, où et quand nous le pouvons.

Antoine Glémain
Iran, 2009
1h40

Réalisation : Bahman Ghobadi
Scénario : Bahman Ghobadi, Hossein M. Abkanar, Roxana Saberi
Photographie : Turaj Aslani
Montage : Hayedeh Safiyari
Interprètes : Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad
Distribution : Mars Distribution

Prix Un certain regard au festival de Cannes 2009
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Critique - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2009 - festival-cannes.fr
Entretien - mondomix.com
Page facebook du film
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques