Kinatay
(Kinatay)


Peping vit pauvrement à Manille. C'est le jour de son mariage et il semble heureux. Il vient d'avoir un enfant et étudie la criminologie en vue de devenir policier. Pourtant cette situation de pauvreté lui pèse et il n'hésite pas à dérober l'argent que son oncle dépose pour payer l'addition du restaurant où il a réuni une partie de la famille pour fêter l'évènement.

De même, le soir, lorsque Abyong, un ancien camarade de classe, lui propose de monter dans un van pour un travail de nuit qui doit lui rapporter beaucoup d'argent il n'hésite guère... Il est alors très loin de soupçonner qu'il va se retrouver mêler à un massacre (kinatay).

Ce nouveau film de Brillante Mendoza (John John, Serbis) est un film noir et troublant. Avec Kinatay nous ne sommes pas dans un film policier américain violent mais spectaculaire. La fiction est là proche de la réalité, presque documentaire, et le scénario s'inspire d'ailleurs de faits réels. C'est la puissance de ce film mais aussi ce qui peut nous pousser à le rejeter. En voyant le film de Brillante Mendoza on se rend très vite compte que ce qu'il nous montre pourrait vraiment avoir lieu et cela nous renvoie à toutes les situations horribles que connaissent bon nombre de personnes partout dans le monde.

Comme le personnage principal, Peping (on ne peut s'empêcher de penser au mot anglais "peeping Tom" pour dire "voyeur"), nous sommes pris au piège, pris dans un engrenage infernal. Nous découvrons comme lui au fil de la nuit ce à quoi il est confronté, l'évolution de ses pensées face à des dangers dont il prend conscience au fur et à mesure, et l'angoisse de ceux qu'il ne soupçonne pas encore. Devenu par la force des choses complice d'un meurtre épouvantable, Peping est aussi une victime, condamné dorénavant à vivre avec ça.

Willy Durand
Philippines, 2009
1h50

Réalisation : Brillante Mendoza
Scénario : Armando Lao
Photographie : Odyssey Flores
Musique : Teresa Barrozo
Interprètes : Coco Martin, Julio Diaz, Mercedes Cabral, Maria Isabel Lopez, John Regala, Jhong Hilario
Distribution : Equation

Prix de la Mise en Scène - Festival de Cannes 2009

Critique - lemonde.fr
Critiques - excessif.com
Critiques - telerama.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2009 - festival-cannes.fr
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques