On n'est pas des machines


Les réalisatrices ont suivi pendant plusieurs mois deux psychodynamiciens en mission au sein de l’entreprise SKF, installée à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours.

Leur démarche consiste à constituer un groupe de salariés volontaires et à les accompagner dans une réflexion leur permettant de faire le point sur ce qui les perturbe dans leur travail. Pour cela, ils écoutent, observent et mettent en situation pour saisir au plus près les enjeux et les facteurs de trouble.

On comprend qu'il suffirait de modifier quelques modes opératoires pour rendre cette chaîne plus vivable à long terme. Le directeur parle d'ailleurs au début de l'intervention des psychodynamiciens de son souhait de voir ses salariés vieillir sur la chaîne, de sa vision durable de l'organisation du travail. Le même prendra finalement le contrepied des préconisations issues de la consultation des salariés...

A travers ce film se dessine la question de la santé au travail. La prise en compte de la santé au travail se réduit-elle à un souci de maintien a minima des forces de travail dans le seul but d'atteindre une productivité optimale ou peut-elle s'entendre dans un sens plus global ?
France, 2008
1h

Réalisation, scénario et montage : Sophie Averty et Nelly Richardeau
Photographie : Bertrand Latouche
Production : Z'Azimut Films
Bande-annonce - lesecransdusocial.gouv.fr
Festival Filmer le travail, Poitiers
Fiche du producteur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques