Je vis au Brésil
(Moro no Brasil)




Un voyage musical au coeur du plus grand pays d'Amérique latine. Un coeur qui pulse à travers des rythmes hérités des habitants successifs du Brésil : Indiens, Européens, Africains. Toutes les influences culturelles que le pays a reçues se retrouvent dans ce film pour donner une variété de rythmes : forro, frevo, embolada, samba... Au cours de la réalisation de ce documentaire, le Finlandais Mika Kaurismäki a parcouru 4 000 km et trois Etats du nord-ouest du Brésil et a rencontré une bonne trentaine de musiciens, pour la plupart venus de la rue et inconnus du public français.
Le cinéaste finlandais présente ici son deuxième documentaire sur un thème musical. Le premier, tourné en 1981, portait sur des groupes de rock scandinaves. Vingt ans plus tard, Kaurismäki livre une exploration filmée de son nouveau pays adoptif, aux antipodes de sa contrée natale.
Le film, sincère et chaleureux, porte autant sur les gens que sur la musique. Dans la diversité de ses formes et de ses styles, la musique permet de sublimer les malheurs du quotidien ; elle est aussi un lien entre les générations et les régions, un renforcement du tissu social et du sentiment d'appartenance à une communauté. Comme le dit le jeune rocker Silvério Pessoa : "Même si parfois je suis très loin, mon coeur reste là-bas, dans la petite ferme, avec les traces de poussière menant aux plantations et à la musique de chez nous."

Michèle Glémain
Brésil/Allemagne/France/Finlande, 2002
1h45

Réalisation et scénario : mika Kaurismäki
Photographie : Jacques Cheuiche
Musique : Fulni-ô, Margareth Menezes, Silvério Pessoa, Walter Alfaiate, Anônio Nobrega, Velha Guarda da Mangueira, Ivo Meirelles, Funk'n Lata
Distribution : Films sans frontières

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques