Visage
(Face)


Un jeune réalisateur de Taïwan est amené à tourner son prochain film à Paris. Les difficultés commencent dès le début du tournage et prennent une tournure dramatique lorsque le réalisateur doit rentre précipitamment à Taïpei car sa mère vient de mourir.

Ce nouveau film de Tsaï Ming Liang (Goodbye Dragon Inn, La Saveur de la pastèque, I don't want to sleep alone, etc) est une commande du Musée du Louvre, premier acte d'une série de films à venir. Il est l'occasion pour le réalisateur de dresser une nouvelle passerelle entre Paris et Taïpei, entre le cinéma français et le cinéma taiwanais via l'acteur fétiche de Truffaut, Jean-Pierre Léaud (que l'acteur fétiche de Tsaï Ming Liang, Lee Kang-cheng, qui joue dans ce film le rôle du réalisateur, doit mettre en scène) comme cela était déjà le cas dans Et là-bas quelle heure est-il ? tourné en 2001.

Comme dans de nombreux films, Tsaï Ming Liang interrompt son récit par de nombreux moments de comédies musicales toujours aussi kitsch mais le ton est cette fois plus sombre car la situation plus dramatique. Comme nous sommes dans un musée (que nous ne découvrirons qu'à la fin du film lorsque Jean-Pierre Léaud s'extirpera difficilement d'une bouche d'aération pour s'enfuir au travers d'une des nombreuses galeries, Tsaï Ming Liang ayant choisi de tourner partout, dans les coulisses, les souterrains, etc, mais pas dans le musée lui-même...) le film est constitué de tableaux très élaborés en terme de mise en scène et d'esthétique, comme autant de séquences cinématographiques fascinantes et burlesques à la fois mettant en scène le désir et l'amour.

Les films de Tsaï Ming Liang déroutent et sont inhabituels, deux bonnes raisons d'en être curieux quitte à le regretter...

Willy Durand
Taïwan, 2009
2h20

Réalisation et scénario : Tsaï Ming Liang
Photographie : Philippe Baudhuin
Musique : Ann Dunsford
Interprètes : Fanny Ardant, Jean-Pierre Léaud, Jeanne Moreau, Laetitia Casta, Mathieu Amalric, François Rimbau, Lee Kang-cheng, Lu Yi Ching, Nathalie Baye
Distribution : Rezo Films
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - laternamagika.wordpress.com
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - excessif.com
Dossier - france-culture
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques