Sin nombre


Au Mexique, Casper, que l’on appelle aussi Willy, est un adolescent de Tapachucha au Chiapas (Mexique). Il fait partie d’un gang aux mœurs sanglantes, la Mara Salvatrucha. Il enrôle un gamin des bidonvilles, Smiley 12 ans, qui est soumis au processus violent de l’initiation pour appartenir à la Mara.

Sayra, une adolescente originaire du Honduras, rêve d’un avenir meilleur et décide d’émigrer avec son père et son oncle aux Etats-Unis où son père a une nouvelle famille. Ils réussissent à passer au Mexique et se retrouvent avec d’autres clandestins à Tapalucha à attendre le train qui les emmènera aux Etats-Unis. Lil’Mago, le chef du gang, Casper et Smiley, montent aussi sur le toit du train pour attaquer les clandestins. Lors de cette attaque Casper va prendre la défense des clandestins et en particulier de la jeune Sayra et à partir de ce moment là, la Mara ne va pas cesser de le traquer…

Cary Joji Fukunaga raconte l’histoire de gens qui rêvent de l’eldorado américain quels qu’en soient les risques ; il filme avec précision la détermination de ces migrants : leurs effroyables conditions de voyage, leur peur d’être attaqués, mais aussi leur solidarité. Son propos est fort lorsqu’il nous montre le fonctionnement de ces gangs avec les caïds aux visages tatoués. C’est un film hyper-réaliste et violent qui nous plonge dans le milieu des gangs qui sévissent dans les bidonvilles et qui font des ravages chez les jeunes mexicains.

Sin nombre est le premier long métrage de Cary Joji Fukunaga qui a obtenu le prix du meilleur réalisateur au Festival de Sundance.

Janick James
Mexique / USA, 2009
1h35

Réalisation et scénario : Cary Joji Fukunaga
Photographie : Adriano Goldman
Musique : Marcelo Zarvos
Interprètes : Edgar Flores, Paulina Gaitán, Kristyan Ferrer, Tenoch Huerta Mejía, Diana García, Luís Fernando Peña, Héctor Jiménez
Distibution : Diaphana
Critique - cafe-geo.net
Critique - france-info.com
Critique - zerodeconduite.net
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - e-media.ch
Page facebook du film
Résumés, liens (Esp. / Fr.) - ac-nantes.fr
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques