La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris


Frederick Wiseman (Titicut Follies, Public Housing,... ) a passé 9 semaines aux côtés des personnes qui font vivre le ballet de l'Opéra de Paris : les danseurs, les étoiles, les premiers danseurs, mais aussi la Directrice de la Danse (Brigitte Lefèvre), les maîtres de ballet, les professeurs, les techniciens qui entretiennent les lieux, ceux qui créent les costumes, l'apiculteur qui s'occupe des abeilles du Palais Garnier...

A la manière d'un entomologiste, il décrit en images – et sans voix-off - la vie de cette ruche, son organisation, sa hiérarchie, ses codes. Minutieusement le décor est planté, de la cave au toit. Devant sa caméra, les danseurs se font abeilles fascinantes, légères et virevoltantes. A travers différentes séquences de répétitions, le réalisateur donne à voir des corps au travail, des êtres qui consacrent leur vie à la recherche (et à la transmission pour les anciens) du mouvement qui saura rendre sensible la partition du chorégraphe.

Suivant sa méthode habituelle, Frederick Wiseman a tourné plusieurs heures de rushes sans scénario. Le montage du film procède par petites touches. A des moments de tension physique répondent des plans fixes sur les toits de Paris. A la beauté des gestes des danseurs répondent des discussions terre à terre sur l'accueil des mécènes américains ou encore sur la réforme des régimes spéciaux de retraite applicable aux danseurs de l'Opéra de Paris. Étonnamment, l'exploration des coulisses de ce ballet prestigieux n'enlève rien au mystère de ces corps en mouvement et les séquences de représentations publiques sont tout simplement vertigineuses.

Armelle Pain
France / USA, 2009
2h40

Réalisation : Frederick Wiseman
Photographie : John Davey
Son : Frederick Wiseman
Montage : Frederick Wiseman, Valérie Pico
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Critique - cineclubdecaen.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - lesinrocks.com
Frederick Wiseman - bifi.fr
Page facebook du film
Site du distributeur américain
Site du distributeur français

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques