L'Eau, la terre et le paysan


A travers deux générations de paysans sur une ferme des Côtes d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes par les excès de l’agriculture industrielle.

Etienne, le père, a connu le travail à l’ancienne, les chevaux, le fauchage à la main. Lorsque la modernisation a apporté ses machines et ses produits, en même temps que le confort ménager, il s’y est lancé à corps perdu. Encouragé par les techniciens agricoles, il déversait les engrais, les pesticides et le lisier à grande échelle, sans se poser de question. Les rendements étaient impressionnants.

Lorsque le fils, Joseph est revenu de l’école d’agriculture, c’est avec un réel plaisir qu’il a continué ce jeu avec la nature, qu’on croyait enfin avoir vaincue. Jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que son voisin le producteur de moules se voyait régulièrement interdire la commercialisation de sa pêche…

En suivant le récit de la prise de conscience de Joseph et de sa difficile conversion, le film envisage l’hypothèse d’une autre agriculture, qui trouverait, enfin, un équilibre avec la nature.
France, 2006
50 mn

Production / Diffusion : Beau Comme une Image, France 3 Ouest
Site Eau & rivières de Bretagne
Vidéo : les deux premières minutes du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques