L'Imaginarium du Docteur Parnassus
(The imaginarium du Doctor Parnassus)


Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique.

Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...

"Au départ, je cherchais à rassembler en un seul film toutes les meilleures idées que j'ai pu avoir et qui n'avaient encore jamais été exploitées. Mon envie première était aussi de réaliser un film qui synthétiserait tout ce que j'avais fait jusqu'ici, y compris dans le domaine de l'animation ! J'ai d'abord imaginé une troupe d'artistes itinérants débarquant dans le Londres moderne. La roulotte de ces gens semble appartenir à une autre époque et constitue leur habitation, mais aussi la porte par laquelle le Docteur Parnassus sublime l'imagination des gens. Il est celui qui peut vous emmener là où vous n'aviez jamais rêvé d'aller. Toute la question est de savoir s'il possède réellement un quelconque pouvoir ou s'il est un charlatan... Nous en avons nous-mêmes douté durant tout le projet !" (Terry Gilliam)

Le réalisateur de Brazil et des Aventures du baron de Münchhausen revisite à sa manière baroque le mythe de Faust. Le film est extravagant, délirant, visuellement très imaginatif. Une touche d’émotion est apportée par Heath Ledger, décédé en cours de tournage. Il a été remplacé dans les séquences de traversée du miroir magique par pas moins de 3 acteurs – Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell – qui proposent chacun une interprétation différente de leur personnage. Ainsi terminé, le film est dédié à « Heath Ledger et ses amis »

Antoine Glémain
France / Canada, 2009
2h

Réalisation : Terry Gilliam
Scénario : Terry Gilliam, Charles McKeown
Photographie : Nicola Pecorini
Musique : Jeff Danna, Mychael Danna
Interprètes : Christopher Plummer, Tom Waits, Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell
Distribution : Metropolitan Film Export
Critique - arte.tv
Critique - benzinemag.com
Critique - critikat.com
Dossier Cannes 2009 - festival-cannes.com
Dossier pédagogique - e-media.ch
Dreams, fanzine de Terry Gilliam (Engl.)
Site du film
terrygilliam.com (site non officiel)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques