Stalker


Le Stalker est un guide qui accompagne un physicien et un écrivain dans la "zone", vaste no man's land ou jadis est tombé une météorite. Ce territoire contient un secret : "la chambre des désirs" exauçant les voeux de ceux qui s'y rendent...

Stalker est d'abord un film d'une très grande beauté plastique : les images sont magnifiques, les couleurs très travaillées, la composition des plans d'une grande précision et la bande son est envoûtante. On l'aura compris, Stalker est une oeuvre poétique d'une très très grande singularité qui nous plonge dans un univers, la "Zone", de sensations inédites étonnantes et troublantes.

Ce lieu agit comme espace au sein duquel tous les questionnements redeviennent possibles et ce n'est pas un hasard si Tarkovski y fait se confronter un homme de science et un artiste. Deux lectures du monde et deux propositions s'affrontent pour envisager un avenir possible. Le doute s'installe partout et un nouveau socle philosophique semble difficile à trouver. Le film est en cela plutôt pessimiste même si on peut penser que la "solution" se trouve du côté du stalker attaché au réel tel qu'il est et dont la perception du monde ne relève pas des grands discours. Le sens s'est perdu et sa reconstruction possible tout l'enjeu de ce film, magnifique.

«L'intelligence et la complexité du propos d'A. Tarkovski... la puissance d'une mise en scène dont une bande son remarquablement travaillée accentue le caractère envoûtant, font de «Stalker» un monument.» (Le Monde)

Willy Durand
URSS, 1979
2h41

Réalisation : Andreï Tarkovski
Scénario : Arkady et Boris Strougatski
Photographie : Alexandre Knyajinski
Musique : Édouard Artemyev
Poèmes : Fedor Tutchev, Arseni Tarkovski
Interprètes : Alexandre Kaïdanovski, Anatoli Solonitsine, Nikolaï Grinko, Alissa Freindlikh, Natacha Abramova
Distribution : Films sans frontières
Analyse - objectif-cinema.com
Analyse du film - horschamp.qc.ca
Andrei Tarkovski - espritsnomades.com
Dossier Tarkovski - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques