Sarajevo, mon amour
(Grbavica)




Esma, mère célibataire, vit avec sa fille de douze ans, Sara, dans le Sarajevo de l'après guerre, où le quotidien n'est pas facile. Esma veut tout faire pour que sa fille puisse participer à un voyage scolaire et elle va accepter un job de serveuse dans une boîte de nuit afin de récolter l'argent nécessaire. Pourtant, un certificat stipulant que son mari est martyr de guerre lui dispenserait de payer l'excursion et Sara est persuadée que son père est un héros mort au combat pendant la guerre. Sara va se lier d'amitié avec Samir, qui, comme elle, n'a pas de père.

Sarajevo, mon amour
, (dont le titre original est "Grbavica", nom d'un quartier de Sarajevo), Ours d'Or au festival du Film de Berlin 2006, est le premier long-métrage de Jasmila Zbanic, pour qui ce film est «avant tout une histoire d'amour. Un amour qui n'est pas pur, parce qu'il a été mélangé de haine, de dégoût, de peur, de désespoir. Il s'agit aussi de l'histoire de victimes qui, bien qu'elles n'aient commis aucun crime, ne sont pas entièrement innocentes devant les générations futures.»

Ce film montre subtilement les traumatismes causés par la guerre et comment seule la vérité pourrait aider à les guérir. On sent l'envie de la réalisatrice de raconter l'histoire de son pays, la Bosnie-Herzégovine, où ses habitants, à l'image d'Esma, se terrent dans le silence. Le film sonne juste et tire sa force d'une interprétation magistrale des acteurs, en particulier Luna Mijovic, qui fait ici sa première apparition à l'écran dans le rôle de Sara, et Mirjana Karanovic, connue pour ses rôles dans les films d'Emir Kusturica, qui joue Esma. Elles font de Sarajevo, mon amour un film particulièrement réussie et émouvant, qui compte une histoire triste mais à la fois optimiste.
Bosnie-Herzégovine / Croatie, 2005
1h30

Réalisation et Scénario: Jasmila Zbanic
Photographie: Christine A.Maier
Musiqu : Enes Zlatar
Interprètes: Mirjana Karanovic, Luna Mijovic, Leon Lucev, Kenan Catic, Jasna Ornela Berry.
Distribution: ID Distribution

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques