Le Voyage en Arménie




Barsam est gravement malade et sa fille, Anna, qui est médecin le sait bien. Elle veut le pousser à se faire soigner, mais Barsam entend mener la fin de sa vie à sa façon. Alors un jour, il disparaît sans prévenir personne. Les quelques indices qu'il laisse derrière lui tendent à faire croire qu'il est parti pour l'Arménie, la terre qui l'a vu naître. Décidé à le soigner malgré lui, Anna part à sa recherche dans un pays qu'elle ne connaît pas et auquel on lui dit pourtant qu'elle appartient.

Quand Robert Guédiguian fait ses valises pour l'Arménie, il transporte avec lui son cinéma et tout ce qui en fait les principaux ingrédients : Ariane Ascaride bien sûr et une bonne partie de toute la famille, des personnages forts en gueule et surtout son goût pour la comédie humaine. Plus que la recherche des origines, le cinéaste part à la découverte d'un pays dont il ne sait pas grand chose prenant le temps de regarder, de visiter et de ressentir jusqu'au moment où la rencontre devient possible. Partie à la recherche de son père, Anna découvre une part de son identité.
France, 2005
2h05

Réalisation : Robert Guédiguian
Scénario : Robert Guédiguian, Marie Desplechin, Ariane Ascaride
Photographie : Pierre Milon
Musique : Arto Tunçboyaciyan
Interprètes : Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Chorik Grigorian, Roman Avinian, Simon Abkarian, Serge Avedikian, Jalili Lespert, Madeleine Guédiguian, Jean-Pierre Darroussin, Marcel Bluwal
Distribution : Diaphana

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques