Shanghai Dreams




Dans les années soixante, sur les recommandations du gouvernement, de nombreuses familles ont quitté les grandes villes chinoises pour s'établir dans des régions pauvres, afin d'y développer l'industrie locale. L'héroïne du film a 19 ans et habite dans la province de Guizhou avec ses parents et son frère. C'est là qu'elle a grandi, que sont ses amis, qu'elle vit son premier amour. Mais son père pense que leur avenir est à Shanghai et ne songe qu'au retour...

Wang Xiaoshuai, le réalisateur de So close to paradise (découvert lors des Reflets du cinéma de 2001), dédie son troisième film à ses parents parce que l'histoire qu'il raconte est un peu la sienne. Le film explore les relations difficiles entre des familles issues de Shanghai contraintes de s'installer à la campagne et les habitants des villages tout aussi contraint de les accueillir. Mais il est aussi beaucoup question des relations d'un père avec sa fille qui ne comprend pas et n'accepte pas son attitude envers les habitants et son projet de retour. Shanghai dreams est un très beau film à voir, c'est aussi un film touchant et émouvant.

Willy Durand

__________


Wang Xiaoshuai


Né en 1966 à Shanghai. Diplômé de l'académie du cinéma de Pékin, Wang Xiaoshuai réalise son premier long métrage en 1993, Dongchun de rizi qui est interdit en Chine. Sous le nom de Wu Min il réalise alors Frozen en 1995, puis dirige A vietnamese girl pour la Beijing Film Studio qui deviendra après le travail de censure So close to paradise (1998). Son cinquième film, Beijing bicycle, remporte l'Ours d'argent à la Berlinale de 2001. Viennent ensuite Drifters (2003), Shanghai dreams (2005), Une famille chinoise (2008) et tout récemment Chongquing blues (2010).
Chine, 2005
2h

Réalisation et scénario : Wang Xiaoshuai
Photographie : Wu Di
Interprètes : Yuanyuan Gao, Li Bin, Anlian Yao, Wang Xueyang, Qin Hao, Tang Yang, Wang Xiaofan, Dai Wenyan, Lin Yuan
Distribution : ARP Sélection
Critique - chinacinema.fr
Critique - critikat.com
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques