Sangre




Après leur journée de travail, Diego et Blanca se couchent sur le canapé et regardent des « télénovelas » ou font l'amour. Quand Karina, fille d'un premier mariage de Diego, demande à vivre avec eux, il se retrouve coincé entre un refus ferme et définitif de sa femme qui ne peut supporter l'idée que Diego puisse se consacrer à qui que ce soit d'autre qu'elle et le désespoir de sa fille...

Diego et Blanca sont des personnages désenchantés qui ont perdu tout désir de communiquer avec les autres et de vivre autre chose qu'un quotidien médiocre. Ils sont à l'image de la majorité des mexicains, selon le réalisateur, qui vivent sous l'influence des envahissantes « télénovelas ». Ils sont aussi les victimes d'une situation socio-économique sur laquelle ils ne peuvent peser et qui ne leur permet de prendre en main leur propre avenir. Ainsi Diego absorbe tous les problèmes et vit un enfer domestique mais se retrouve sans défense lorsqu'un problème insoluble se présente à lui.

Ce premier film de Amat Escalante est un film noir et guère optimiste mais c'est un très beau film sur des personnages qui ne sont plus maîtres de leur vie.

Willy Durand
Mexique, 2004
1h40

Réalisation et scénario : Amat Escalante
Photographie : Alex T. Fenton
Interprètes : Cirilo Recio, Laura Saldaña, Claudia Orozco
Distribution : Ad vitam

Prix de la critique internationale Cannes 2005

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques