9m2 pour deux




9m2 pour deux est le résultat d'une expérience cinématographique inédite et singulière menée en milieu carcéral. Le décor du film est une cellule reconstituée à l'intérieur de la prison. Dix hommes détenus y deviennent tour à tour interprètes et filmeurs de leur propre vie. Au travers d'une série de moments forts chaque détenu s'exprime librement.

9m2 pour deux est un film sur l'intime. Habituellement cette intimité est filmée par un réalisateur qui choisit pour les personnes filmées ce qui relève de leur intimité, ce qui peut être révélé. Là ce sont les personnes qui filment qui élaborent leur propre parole, construise leur image et décident de ce qu'ils veulent révéler ou pas de leur intimité. La mise en place d'un décor unique pour tous les protagonistes permet la mise à distance nécessaire pour une telle expérience. La plupart du temps l'un interroge l'autre mais d'autres fois, plus secrètement, le besoin de s'adresser seul à la caméra s'impose. L'expérience se révèle très vite d'une grande force car toute forme de spectacle est évacuée pour un journal intime collectif qui génère des pensées et des échanges sur l'amitié, l'indifférence, l'amour, la solitude, etc.

Willy Durand
France, 2005
1h35

Réalisation, mise en scène et photographie : Joseph Cesarini, Jimmy Glasberg
Son : Pierre Armand
Décors : Atelier Acte II, Renaud Brunel, Olivier Michaud, Christine Falque
Montage et mixage : Emmanuel Soland
Interprétation : Nordine B., Mohamed E., Philippe C., Williams M., Christopher M., Kamel M., Mourad A., Roger A., Olivier N. et Bruno V.
Distribution : Shellac

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques