Alexandre




Alexandrie, IVe siècle avant Jésus-Christ. Ptolémée, fidèle compagnon d'armes d'Alexandre le Grand, conte à ses disciples la vie du conquérant qui a fait sien le monde en quelques années. Son histoire bascule lorsqu'il est âgé de vingt ans. Son père est assassiné mystérieusement et de fait, il devient roi de Macédoine. Alors que des soupçons pèsent sur sa mère, Alexandre est tourné vers son destin, vers les conquêtes et les dangers qui s'ouvrent à lui. Il veut s'inscrire dans une lignée mythologique dont il est imprégné par l'éducation maternelle et l'enseignement d'Aristote. Alexandre a soif de pouvoir et sa route passe par l'Orient.

Le principal mérite du film repose sur la manière avec laquelle Oliver Stone explore toute la richesse et la profondeur du personnage d'Alexandre. L'ambiguïté de sa relation avec Hephaïstion est aussi explorée avec finesse. Entre la vie sentimentale tourmentée du héros, le conflit oedipien qui le tiraille entre père et mère, et sa volonté de domination, la toile dramatique du film est subtilement tissée. Un grand peplum comme il n'y en a plus guère !
USA, 2004
2h50

Réalisation : Oliver Stone
Scénario : Oliver Stone, Christopher Kyle et Laeta Kalogridis
Photographie : Rodrigo Prieto
Musique : Vangelis
Interprètes : Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Jonathan Rhys Meyers, Rosario Dawson, Anthony Hopkins, Christopher Plummer, Féodor Atkine
Distribution : Pathé

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques