Madame Henderson présente




A l'âge de 69 ans, Madame Henderson se retrouve veuve et immensément riche. Par peur de s'ennuyer, elle décide d'acheter le Windmill, un vieux théâtre à l'abandon pour en faire un cabaret. Elle engage pour cela Vivian Van Damm et lui confie la direction des lieux. Dès leur première rencontre, les rapports sont très tendus entre les deux fortes personnalités. Pourtant, leur collaboration porte ses fruits et commence, en révolutionnant le théâtre britannique, par connaître un immense succès... Mais l'époque est frileuse et Madame Henderson doit lutter pour imposer ses envies contre la pudibonderie ambiante.

La première partie du film est un portrait amusant de la riche veuve désoeuvrée et rappelle les délicieuses comédies hollywoodiennes. Puis le film s'intéresse à l'histoire du théâtre et à ses différents protagonistes dont Stephen Frears rend bien toute l'énergie. Il est en cela parfaitement épaulé par Judi Dench, exceptionnelle actrice parfaitement à l'aise dans ce registre de bourgeoise rétive à la bienséance.
Angleterre, 2005
1h45

Réalisation : Stephen Frears
Scénario : Martin Sherman
Photographie : Andrew Dunn
Interprètes : Judi Dench, Bob Hoskins, Will Young, Christopher Guest, Kelly Reilly, Thelma Barlow, Anna Brewster, Rosalind Halstead, Sarah Solemani
Distribution : Pathé

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques