Blush




Fresque contemporaine inspirée du mythe d’Orphée et Eurydice, Blush est une histoire d’amour. Une histoire d’amour à multiples facettes, une histoire tantôt paradisiaque, tantôt infernale. Aux noces, succède le deuil où l’être aimé n’est plus qu’un fantôme, et le paradis devient enfer. Enfer où il faut aller rechercher l’être perdu.

Quand Wim Vandekeybus filme lui-même une chorégraphie qu'il a mise en scène, c'est tout simplement fascinant. Blush est à la fois un film de danse et une fiction. L'intensité de cette histoire d'amour mythique passe par la manière vive avec laquelle les danses sont filmées, par l'extrême précision et la vivacité des corps en mouvement et enfin par la puissance et les contradictions inhérentes aux sentiments que ces corps symbolisent en se confrontant. Cet ensemble soutenu par des paysages naturels et une musique discrète mais pertinente fait de ce film une oeuvre véritablement singulière.

Willy Durand
Belgique / France, 2005
55 mn

Réalisation et scénario : Wim Vandekeybus
Photographie : Lieven Van Baelen
Musique : David Eugene Edwards
Interprètes : Laura Aris Alvarez, Jozef Frucek, Ina Geerts, Elena Fokina, Thi-mai Nguyen, Robert M. Hayden, German Jaurequi Allue, Wim Vandekeybus
Distribution : Ciné Classic

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques