Etre et avoir




Récemment primé par le prestigieux prix Louis Delluc, Être et avoir est Le succès surprise de l’année 2002. Avec plus de 1 500 000 spectateurs, c’est tout simplement le plus important succès en France pour un documentaire non-animalier.
Sur un sujet (le quotidien d’une classe unique en Auvergne) qui pourrait prêter à maints écueils (sentimentalisme, idéalisation, naïveté), Nicolas Philibert, documentariste chevronné, parvient à s’immiscer discrètement au cœur de cette classe et à saisir des instants fugaces d’émotion, de rires, de larmes, de rivalité ou de complicité, jusqu’à se faire oublier. En effet, excepté une scène où Mr Lopez, le maître, se confie à la caméra, rien ne trahit la présence de celle-ci, d’où cette impression d’authenticité et de sincérité de la démarche.

Un très joli film qui réussit à merveille à traduire en images ce lieu d’apprentissage de la vie qu’est l'école et qui la réhabilite avec talent comme modèle d’instance démocratique.

Yoan Le Blevec
France, 2002
1h44

Réalisation : Nicolas Philibert
Image : Katell Djian et Laurent Didier
Musique : Philippe Hersant
Interprètes : Georges Lopez, Alizé, Axel, Guillaume, Jessie, Johan (Jojo), Johann, Jonathan, Julien, Laura, Létitia, Marie-Elisabeth, Nathalie, Olivier.
Distribution : Les Films du Losange

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques