Marock


Casablanca, l'année du bac. L'insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musiques, alcool, mais aussi l'angoisse de passer à l'âge adulte. "Marock" comme un Maroc que l'on ne connaît pas, à l'image de celui de Rita, 17 ans, qui se heurte aux traditions de son pays.

En vivant sa première histoire d'amour, elle va se confronter aux contradictions de son milieu, de sa famille et surtout de son grand frère pour qui l'avenir passe par un retour aux valeurs traditionnelles.

Laila Marrakchi, dont c'est le premier film, a conçu un film descriptif, alliant avec un réel souci du détail, les excès d'une jeunesse aisée qui n'a rien à envier à la jeunesse occidentale, et qui s'exprime avec saveur tant en arabe qu'en français, ce qui convient parfaitement au développement de classiques quiproquos.

Marock est un film sincère servi par de bons comédiens comme la jeune et jolie Morjana Alaoui et Mathieu Boujenah très convaincant.
Maroc / France, 2004
1h45

Réalisation et scénario : Laïla Marrakchi
Photographie : Maxime Alexandre
Interprètes : Morjana El Alaoui, Matthieu Boujenah, Razika Simozraq, Fatym Layachi, Assaad Bouab, Rachid Benhaissan, Khalid Maadour
Distribution : Pan européeenne
Dossier - abc-lefrance.com
Entretien - ecranlarge.com
Les tabous de "Marock" - telquel-online.com
Site officiel
Un blog sur le film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques