Stop making sense


Stop making sense pourrait se résumer comme un concert filmé des Talking Heads. Mais bien plus qu'un "live" filmé, à mi-chemin entre fiction et documentaire, le film présente le show quasi épileptique du groupe de rock new-yorkais comme une histoire, avec un début et une fin, considérant les musiciens comme des personnages.

Il représente la rencontre entre deux artistes majeurs : David Byrne et sa formation et Jonathan Demme . C’est aussi l’union entre deux hommes épris de non conformisme et de liberté de créer et de revendiquer son droit au bonheur. C’est la fusion la plus extraordinaire entre différentes influences musicales et culturelles.

Une oeuvre originale qui, sur un rythme haletant, cherche à traduire en images la richesse artistique de ce groupe précurseur et inclassable, dont les chansons hybrides piochent dans la pop, le funk, l'ambient ou la musique africaine. Un film (et un groupe) passionnant, à découvrir absolument !

Talking Heads

Talking Heads est un groupe qui se positionne entre le rock et le funk et une tentative de se dégager des contraintes musicales des deux genres pour créer quelque chose d’autre, aboutir à la naissance d’une musicalité nouvelle. Ce quatuor est né à New York en 1975 et a disparu à la fin des années 80. Il fut porté par un leader charismatique, David Byrne. Les Talking Heads ont "intellectualisé le rock, apprivoisé le funk et dessiné les contours de la world music". Les quatre membres du groupe, David Byrne , Tina Weymouth , Chris Frantz et Jerry Harrison sont parvenus à allier le respect critique et le succès public à travers une reconnaissance internationale. Pourtant, ce groupe atypique demeure moins connu en France.

___________


"J’avais la certitude que Stop Making Sense serait un bon film, car la performance contenait bon nombre d’ingrédients dramatiques. J’y voyais également une dimension humaniste, un groupe mélangeant noirs et blancs, hommes et femmes… C’était un beau message visuel à transmettre par l’intermédiaire d’un film." (Jonathan Demme)
USA, 1984
1h30

Réalisation : Jonathan Demme
Scénario : Jonathan Demme, Talking Heads
Photographie :Jordan Cronenweth
Musique : Talking Heads
Interprètes : David Byrne, Chris Frantz, Jerry Harrison, Tina Weymouth, Ednah Holt, Lynn Mabry, Steven Scales, Alex Weir, Bernie Worrell.
Distribution : Films sans frontières

Projection précédée de 5 courts métrages d'animation
"The name of this site is Talking Heads" - talking-heads.nl (Engl.)
Analyse - cinetudes.com
Site de David Byrne - davidbyrne.com
Site Rockin' Laval

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques