Hôtel Woodstock
(Taking Woodstock)


1969. Elliot Tiber, la trentaine, quitte Greenwich Village pour retourner chez ses parents et les aider à gérer leur motel minable de Bethel, une petite ville située non loin de Woodstock, dans l’État de New York. Par hasard, il apprend qu’une commune voisine a refusé d’accueillir un festival de musique.

Jeune président de la chambre de commerce locale, Elliot décide de tenter sa chance : il prend contact avec les producteurs de la manifestation…

Sur la base du récit d’Elliot Tiber publié en 2007, Ang Lee (Garçon d’honneur, Tigre et dragon, Hulk, Le Secret de Brokeback Mountain…) met en scène, sur le ton de la comédie, la préparation, les coulisses et les à-côtés d’un événement mythique : le festival de Woodstock, le plus grand rassemblement de l’histoire du rock et de la musique populaire, emblématique du mouvement hippie. Il révèle les énormes enjeux financiers et les défis logistiques de cette aventure, et il fait revivre sous ses divers aspects la contre-culture de l’époque et la « rencontre » entre ces 500 000 jeunes gens ivres de révolte, de bonheur, d’idéalisme, de tolérance, de musique (et, parfois, de quelques substances) - et les conservateurs locaux effrayés par tant de liberté. « Pour moi, 1969 et Woodstock représentent les derniers moments d'innocence dans le monde », dit le réalisateur taïwanais, qui travaille depuis longtemps aux États-Unis.

Hôtel Woodstock est aussi le récit de l’apprentissage, de la révélation à lui-même et de la libération d'un jeune homme qui va assumer son homosexualité et s’affranchir de ses parents (des immigrés juifs de Russie), et notamment de sa mère, un monument d’avarice maladive et d’hystérie interprété de manière fracassante par Imelda Staunton, l'actrice de Vera Drake de Mike Leigh.

Alain Le Foll
USA, 2009
2h

Réalisateur : Ang Lee
Scénario : James Schamus
Photographie : Éric Gautier
Interprétes : Demetri Martin, Imelda Staunton, Henry Goodman, Jonathan Groff, Jason Antoon, Emile Hirsch, Liev Schreiber, Paul Dano
Distribution : Universal Pictures
Critique - cinezik.org
Critique - lemonde.fr
Critique - zerodeconduite.net
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2009 - festival-cannes.com
Site du distributeur
Site du film (USA)
Site woodstockstory.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques