Rachel


Le 16 mars 2003, Rachel Corrie, jeune militante pacifiste américaine, membre de l’ISM (International Solidarity Movement) est écrasée, près de Gaza, par un bulldozer de l’armée israélienne.

Rachel et ses amis tentaient alors de protéger de la démolition la maison d’un Palestinien, à Rafah, dans la bande de Gaza. Pour les témoins du drame, il s’agit d’un meurtre. Pour les autorités israéliennes, c’est un malheureux accident.

Simone Bitton (la réalisatrice franco-israélienne de Mur, originaire du Maroc et qui aime se définir comme « juive arabe »), interroge tour à tour les proches de Rachel, ses amis Palestiniens, l’officier en charge de l’enquête, les jeunes conscrits israéliens, le médecin légiste, des militants israéliens proches de l’ISM… Peu à peu, elle reconstitue les faits et leur chronologie. Les images sont accompagnées par les mots de Rachel, des extraits de son journal et de lettres, qui dévoilent une grande maturité et des interrogations constantes.

Avec détermination, Simone Bitton conduit une enquête très difficile (elle a duré trois ans), et elle refuse l’émotion facile. Le film est précis, sobre, complexe. Il est aussi une réflexion forte et bouleversante sur l’engagement des jeunes générations et sur l’idéalisme.

Dans un entretien, la réalisatrice s’exprime ainsi : « Rachel est un peu moi en beaucoup plus courageuse. J’ai l’âge d’avoir une fille de son âge. Et comme moi, elle a refusé que l’on opprime en son nom. Moi en tant qu’Israélienne lorsque je me range du côté de la justice pour les Palestiniens, je sors de ma tribu et surtout je refuse que l’on opprime, que l’on assiège, et que l’on bombarde en mon nom en tant qu’israélienne et juive. Et Rachel en tant qu’Américaine a porté à Gaza un autre témoignage sur l’Amérique ».

Josette Luciani
France, 2008
1h40

Réalisation et scénario : Simone Bitton
Photographie : Jacques Bouquin
Montage : Catherine Poitevin, Jean-Michel Perez
Son : Cosmas Antoniadis
Distribution : Les Films du Paradoxe

Blog du film : journal de ses projections en Israël-Palestine et en France, par Simone Bitton - rue89.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier GNCR
Fiche de l'ACID - lacid.org
Memorial Website (Engl.) - rachelcorrie.org
Simone Bitton : "Je suis une juive arabe"
Site de la Fondation Rachel Corrie (Engl.)
Site de Simone Bitton
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques