A propos d'Elly...
(Darbareye Elly)


Un groupe d'amis de longue date se rend au bord de la mer Caspienne pour y passer quelques jours de vacances. C'est Sepideh qui a tout organisé et qui a décidé d'inviter Elly, l'institutrice de sa fille, afin qu'elle rencontre et tombe sous le charme de Ahmad qui vient de divorcer et qui est de retour d'Allemagne.

Ce séjour au bord de la mer se déroule dans la joie et les plaisanteries à propos d'une possible histoire d'amour entre Elly et Ahmad jusqu'au moment où un drame vient tout remettre en cause...

Nous avions découvert Asghar Farhadi lors des Reflets du cinéma iranien avec son film La Fête du feu. A propos d'Elly... nous plonge à nouveau au coeur de la société iranienne contemporaine. Tous les protagonistes de cette histoire sont issus de la classe moyenne éduquée, ils se connaissent très bien et ont l'habitude de faire des choses ensemble. Cette situation est modifiée par la présence d'Elly dont personne ne sait grand chose. Même Sepideh qui l'a pourtant invitée. Ce mystère qui entoure Elly modifie peu à peu le groupe et les relations des uns avec les autres révélant de nombreuses failles. Cet aspect des choses est rendu passionnant par le réalisateur grâce à une mise en scène qui nous fait très vite oublier la caméra. Nous sommes ainsi, comme les personnages du film, amenés à nous demander, ce que nous avons vu au moment du drame ?

Enfin, c'est un véritable bonheur de retrouver à l'écran l'actrice Golshifteh Farahani qui joue le rôle de Sepideh. Elle était présente dans plusieurs films de la programmation des Reflets du cinéma iranien et parmi nous lors de la clôture du festival en compagnie de Mamad Haghighat pour le film Deux anges.





Willy Durand
Iran, 2009
2h

Réalisation et scénario : Asghar Farhadi
Photographie : Hossein Jafarian
Musique : Andrea Bauer
Interprètes : Golshifteh Farahani, Taraneh Alidousti, Shahab Hosseini, Merila Zarei, Mani Haghighi, Peyman Moadi, Rana Azadivar, Ahmad Mehranfar, Saber Abar
Distribution : Memento Films Distribution

Ours d'argent du meilleur réalisateur lors de l'édtion 2009 du festival de Berlin
Critique (Iran) - courrierinternational.com
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien (vidéo) avec Golshifteh Farahani - toutlecine.com
Entretien (vidéo) avec le réalisateur Asghar Farhadi - toutlecine. com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques