Goodbye Solo


Winston Salem, Caroline du Nord. Solo, jeune chauffeur de taxi d'origine sénégalaise, est engagé pour une course très spéciale: William, vieil homme sombre et taciturne, lui demande de le conduire au sommet de la montagne "Blowing Rock". Sans retour.

Bien décidé à lui faire changer d'avis, Solo décide d'entrer dans la vie de William en devenant son chauffeur attitré. Il espère ainsi garder un oeil sur lui et découvrir ses secrets. Pour William, le vieux rocker sudiste, le Rêve américain n'est plus qu'un passé amer, pour Solo c'est encore une promesse d'avenir. Malgré leurs différences les deux hommes vont apprendre à s'apprécier. Cette amitié inattendue sauvera-t-elle William ?

"La gentillesse de Solo envers l'inconnu qu'il rencontre, William, est étrange, mais c'est un sentiment primordial dans un monde focalisé sur la guerre, l'avidité, le pétrole et les différences culturelles. La compassion de Solo envers cet homme plus âgé est en accord avec ses origines culturelles, de même que pour moi avec l'héritage de mes parents iraniens. Mais Solo est aussi un homme complexe, plein de failles, qui va apprendre et changer de manière significative après sa rencontre avec William. Au final, Solo doit trouver le courage et la force d'aimer son nouvel ami de manière désintéressée afin de l'aider à faire quelque chose de terrible, et d'y faire face seul. C'est une décision difficile à affronter pour un homme.

Cependant je reste convaincu que lorsque deux amis atteignent le sommet de cette montagne isolée, battue par le vent, même face à la mort, ils seront capables de dire au revoir à la solitude de ce monde." (Ramin Bahrani)

Ramin Bahrani, réalisateur de Chop shop, nous met face à un drôle de suspense grâce à un scénario brillant et une mise en scène tout en finesse.
USA, 2008
1h30

Réalisation : Ramin Bahrani
Scénario : Ramin Bahrani, Bahareh Azimi
Photographie : MIchael Simmonds
Musique : M.Lo.
Interprètes : Souléymane Sy Savané, Red West, Diana Franco Galindo, Carmen Leyva, Lane "Roc" Williams, Mamadou
Distribution : Eurozoom
Critique - critikat.com
Critique - la-croix.com
Débat avec le réalisateur - la-croix.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse (Engl.)
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques