D'une seule voix


Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines.

Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c’est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte. Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper les contraint, malgré tout, à communiquer.

D'une seule voix est un documentaire qui retrace une aventure musicale très touchante car les rencontres qui se produisent tout au long de la tournée provoquent des émotions très fortes. Il ne doit pas être question de politique mais uniquement de musiques dans le contrat qui lie l'organisateur Jean-Yves Labat et tous les musiciens mais c'est impossible voire intenable car tous ont trop de choses sur le coeur, trop de choses à se dire et ils n'en ont jamais l'occasion. Les différents protagonistes doivent donc trouver des modalités pour en parler quand même et c'est la musique qui va jouer ce rôle. La tournée sera alors joyeuse, musicale et essentielle pour tous.
France, 2008
1h30

Réalisation, scénario et photographie : Xavier De Lauzanne
Montage : Florence Ricard
Avec les musiciens : Haggy, Atef, Nabil, Limor, le choeur d'enfants de Taibeh, Eti et Saz, Hezy Levy, Janet Rothstein, Kheiro Mustafa Shallat et le Révérend Goussan Aljanian
Distribution : Aloest Productions

Programme complet de Horizons voix ici.
Dossier sur la tournée en France du groupe, extraits audio et vidéo - advitam-records.fr
Site et blog du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques