Welcome


Bilal, un jeune Kurde ne parlant pas un mot de français, arrive illégalement à Calais dans l’espoir de passer en Grande-Bretagne où il aimerait devenir footballeur et, surtout, retrouver sa petite amie dont il n’a plus de nouvelles depuis longtemps.

A Calais, de son côté, Simon vit assez mal son récent divorce. Toujours amoureux de sa femme, il a du mal à la voir s’éloigner. Un jour, alors que Bilal décide de s’entraîner à la nage pour un jour tenter de traverser la Manche à la nage, il fait la connaissance de Simon, maître nageur dans une piscine municipale. Au début leur relation est tendue, surtout que le jeune homme ne sait pas bien nager.

Welcome est un film ambitieux qui cherche à réunir dans un même mouvement cinématographique l’effrayante réalité des clandestins voulant passer en Grande-Bretagne à des éléments plus romancés comme les tourments du couple interprété par Vincent Lindon et Audrey Dana. La part documentée du film sur les conditions de vie des clandestins est littéralement bluffante. La caméra, discrète mais maîtrisée, fait des merveilles. Un film qui restera dans les mémoires.
France, 2008
1h50

Réalisation : Philippe Lioret
Scénario : Philippe Lioret, Emmanuel Courcol, Olivier Adam
Photographie : Laurent Dailland
Musique : Nicola Piovani, Wojciech Kilar, Armand Amar
Interprètes : Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Patrick Ligardes, Thierry Godard, Selim Akgül, Firat Celik, Murat Subasi, Olivier Rabourdin, Yannick Renier
Distribution : Mars Distribution
Critique - critikat.com
Critique - laternamagika.wordpress.com
Critique et entretien - geneveactive.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse
Dossier pédagogique - e-media.ch
Dossier RESF - educationsansfrontieres.org
Entretien - rue89.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques