La Flèche brisée
(Broken arrow)




Arizona, 1870. La guerre fait rage entre Blancs et Apaches. Ex-éclaireur pour l'armée de l'Union, Tom Jeffords sauve de la mort un jeune Indien et s'attire ainsi la reconnaissance de sa tribu. Écoeuré par l'interminable inimitié qui sévit entre les deux peuples, il décide d'apprendre la langue, les moeurs, l'histoire et les coutumes apaches et de se rendre dans les montagnes afin d'y rencontrer leur chef Cochise. Là, il tombe amoureux de Sonseeahray. De retour à Tucson, il annonce à la population incrédule les conditions des Apaches pour la paix et repart avec le général Howard pour rencontrer Cochise et se marier...

Ce film est un des plus importants ayant contribué à ce que soit reconsidérée avec respect et dignité la figure de l’Indien au cinéma. Delmer Daves connaissait très bien, pour avoir longuement voyagé parmi les Indiens, leurs coutumes et leurs traditions.

__________


Delmer Daves



Né à San Francisco en 1904. Pendant ses études de droit, il fait des voyages en Europe et partage un temps la vie des Indiens hopis et navajos. En 1923, il débute une carrière d'acteur, puis collabore comme scénariste à certains films célèbres de l'époque. Il devient réalisateur à la Warner Bros, en 1943, en dirigeant Destination Tokyo puis Les Passagers de la nuit (1947). Mais la consécration lui vient en 1950 avec La Flèche brisée. Il a réalisé une trentaine de longs métrages dont 3h10 pour Yuma (1957), La Colline des potences (1959). Il meurt en 1977.
USA, 1950
1h30

Réalisation : Delmer Daves
Scénario : Michael Blankfort d'après le roman d'Elliott Arnold
Photographie : Ernest Palmer
Musique : Hugo Friedhofer
Interprètes : James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget, Arthur Hunnicutt, Will Geer, Basil Ruysdael
Distribution : Swashbuckler Films

__________


Fiche du film réalisée par le distributeur
ici.

Dossier pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.
Critique - critikat.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - dvdclassik.com
L'archétype de l'Indien dans le western américain (Ophélie Wiel) - critikat.com
L'Indien dans le cinéma américain (Pascal Bauchard) - ac-strasbourg.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques