Le Petit chat curieux
(Komaneko)



Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution.

__________


Le Premier pas



Koma décide un jour ensoleillé de réaliser son propre film. Elle imagine le story-board, fabrique les marionnettes, coud les costumes et dessine les décors. Avec sa camera 8mm, elle tourne minutieusement chaque plan ; faire un film image par image, c’est long… mais quel bonheur de voir les images s’animer sur l’écran et d’assister tous ensemble à la projection !

__________


Caméra à la main



Koma adore se promener caméra à la main : filmer la nature, les poussins tout juste éclos, mais quand le chat dort, le fantôme s’amuse !

__________


Koma et Radi-bo



Radi-Bo, le nouvel ami de Koma, vient avec le robot qu’il a fabriqué. Cette poupée mécanique s’entend bien avec les marionnettes…. Quelle belle après-midi ils passent tous ensemble dans le grenier !

__________


La Bataille de Radi-bo



L’ingénieux Radi-Bo fait voler son avion télécommandé mais un oiseau s’est mis en tête de le contrarier. Il trouvera bien un moyen de se venger de ce petit farceur !

__________


De vrais amis



Les idées ne manquent pas : partir en piquenique, c’est tellement agréable ! Mais la rencontre inattendue avec un drôle de yéti va semer le désordre dans la vie tranquille de nos amis. Mais il n’est peut-être pas si méchant qu’on le croit ?...
Japon, 2006
1h

Réalisation : Goda Tsuneo
Photographie : Masafumi Nagasaka, Hiroshi Fukumi
Distribution : Gebeka Films

Film d'animation composé de 5 histoires.


__________


Dossier de presse du film
ici.

Dossier pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques