La Petite taupe



La Petite taupe et l'étoile verte (1968, 8 mn, VO sans dialogue)



C'est le printemps, tout le monde s'active: le lapin balaie devant sa porte, les oiseaux nettoient leur nid, les grenouilles changent l'eau de leur bassin et la petite taupe décide, elle aussi, de déblayer son terrier. Elle trouve alors une pierre verte lumineuse qu'elle prend pour une étoile. elle n'a plus qu'une idée en tête: la remettre en place, là-haut dans le ciel.

__________


La Petite taupe et la radio (1968, 9 mn, VO sans dialogue)



La petite taupe et ses amis vivent en harmonie au milieu de la forêt: ils chantent, bourdonnent ou coassent. Un jour, la petite taupe découvre un poste de radio qu'elle écoute jour et nuit en mettant le volume un peu trop fort! Ses amis décident alors de déménager pour retrouver un peu de calme. Mais le jour où la radio tombe en panne, la petite taupe réalise combien ils lui étaient chers.

__________


La Petite taupe au zoo (1969, 7 mn, VO sans dialogue)



Quand la petite taupe sort de terre, elle se retrouve au milieu d'un zoo entourée d'animaux qu'elle ne connait pas: un éléphant, un pélican, une tortue, une autruche ou encore un singe. Elle va à la rencontre de chacun et se retrouve soudain face à un énorme lion qui souffre d'un terrible mal de dents. La petite taupe compatissante et bravant le danger va lui trouver un remède radical !

__________


La Petite taupe peintre (1972, 10 mn, VO sans dialogue)



Poursuivie par le renard, la petite taupe tombe dans un pot de peinture et en ressort toute rouge. Devant cette créature effrayante, le renard prend peur. Pour le déloger définitivement de la forêt, la petite taupe invite tous ses amis à se parer eux aussi de couleurs chatoyantes: rouge, vert, jaune... et de motifs divers: pois, rayures ou carreaux. Tout est permis et le résultat est magnifique. Quelle va être la réaction du renard face à ses animaux étranges ?

___________


La Petite taupe et le bulldozer (1975, 6 mn, VO sans dialogue)



La petite taupe a un merveilleux jardin qu'elle entretient avec amour: elle plante, elle arrose, elle désherbe et contemple gaiement les abeilles qui viennent butiner. Un jour, elle découvre avec effroie le trajet d'une nouvelle route qui doit passer au beau milieu. Le bulldozer arrive et détruit tout sur son passage: lui vient alors une idée pour sauver son petit coin de paradis...

__________


La Petite taupe photographe (1975, 6 mn, VO sans dialogue)



Grâce à son amie la souris, la petite taupe découvre la magie de la photographie. Au début, elle pose devant l'objectif mais décide ensuite de faire ses propres clichés. Elle photographie alors le mariage des grenouilles qui se prêtent volontiers au jeu. Mais l'appareil photo tombe en panne et la petite taupe, très imaginative, trouve une solution pour continuer malgré tout...
République tchèque, 1968
47 mn

Réalisation : Zdeněk Miler
Distribution : Cinéma Public Films

Programme de 6 films d'animation

__________


Dossier pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques