C'est quoi la vie ?




Nicolas, fils de paysan, vit avec ses parents. La vie est rythmée par ses sorties en boîte, les vaches qui mettent bas et le soleil qui se lève chaque matin. Mais Nicolas ne sait pas s'il pourra rester à la ferme, son père est trop endetté. Il ne sait pas non plus où est sa place. Malgré sa rencontre avec Maria, les difficultés s'accumulent...

Deux ans avant La Chambre des officiers et la "reconstruction" des Gueules cassées de 14-18, François Dupeyron abordait d'une autre manière le thème de l'identité dans C'est quoi la vie ? Ici se pose la question du sens de la vie à trois générations de paysans. ces derniers se trouvent en effet confrontés à une véritable crise d'identité et de reconnaissance, dans un monde agricole régi par un système économique mondialisé. Or, au-delà d'un métier, l'agriculture est avant tout une raison d'être, une conscience humble du rapport nécessaire et harmonieux à la terre.

Servi par des acteurs admirables, rythmé par le Koto (instrument traditionnel japonais), C'est quoi la vie ? est aussi une histoire d'amour plaine de tact. Un film intelligent et soigné loin de la chronique paysanne béate et conventionnelle.

Mathieu Czerwinski
France, 1999
1h55

Réalisation et scénario : François Dupeyron
Photographie : Tetsuo Nagata
Musique : Michel Portal, Brian Yamakoshi
Interprètes : Eric Caracava, Jacques Dufilho, Isabelle Renauld, Jean-Pierre Darroussin
Distribution : Diaphana

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques