Parking
(Ting che)




La vie de tous les jours est faite de beaucoup de choses imprévisibles... Ainsi lorsque Chen Mo se gare pour se rendre chez le pâtissier acheter un gâteau pour la fête des mères il est loin de se douter qu'il va passer là un certain nombre d'heures. D'abord sa voiture est bloquée par une autre. En cherchant le propriétaire de cette voiture il tombe sur un barbier qui l'envoie dans un immeuble où il fait la rencontre d'une petite fille de 6 ans et de ses grands-parents. La grand-mère, aveugle, croit que son fils est de retour...

Cette rencontre déterminante n'est que le début de nombreuses aventures qui permettent de manière très subtile au réalisateur de tirer les fils de différentes histoires, d'exposer différentes situations. Ces rencontres ne sont possibles que parce que Chen Mo est soudainement immobilisé, qu'il est empêché de continuer de participer du flux de sa propre existence. Cette immobilité l'amène à s'intéresser à ce qui l'entoure, à ce qui se vit en dehors de lui et bien évidemment ces rencontres et ces histoires l'amènent à porter un autre regard sur sa propre vie.

Ce film magnifique est une découverte et il faudra suivre le travail de Chung Mong-Hong dont Parking est le premier long métrage. Si le propos général du film est philosophique et politique en ce qu'il est une proposition face à une modernité qui interdit la passivité et le souci de l'autre sous peine d'en être exclu, il s'agit aussi de vies particulières, celles du tailleur, de la prostituée, des grands-parents et de leur petite fille, etc, autant d'occasions d'évoquer certains aspects de la vie à Taïwan.

Willy Durand

__________


Chung Mong-Hong


Né en 1965 à Ping-Tong, Taïwan. Il a tourné trois court métrages de 1993 à 1995, La Fuite, L’Exorcisme et Le Festival, et a gagné de nombreux prix. Depuis 1997, il a fait une centaine de publicités télévisées. Il crée la sensation, dans son pays, en 2006 avec son premier documentaire, Doctor. En 2008, Chung Mong-Hong réalise son premier long-métrage, Parking.
Taïwan, 2008
1h35

Réalisation, scénario et photographie : Chung Mong-Hong
Musique : An Dong
Interprètes : Chang Chen, Guey Lun-mei, Jack Kao, Leon Dai, Chapman To, Peggy Tseng
Distribution : ASC Distribution
Critique - critikat.com
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques