Musica cubana la nouvelle génération




Pio Leiva, 87 ans, musicien et chanteur du fameux Buena Vista social club, est toujours adulé à Cuba. A la faveur d'une rencontre avec un chauffeur de taxi fort en gueule et débrouillard, il accepte de trouver de jeunes talents pour former un nouveau groupe : les enfants de Cuba, qui pourront exporter la nouvelle musique de leur pays à travers le monde, et notamment au Japon puisqu'un concert exceptionnel à Tokyo se dessine. De répétitions en « jam sessions », ils rencontrent des artistes parmi les plus célèbres de Cuba parmi lesquels Mayito Rivera, le Mick Jagger cubain, El Nene, la rapeuse Telmary.

Grâce au succès de son documentaire Buena vista social club, Wim Wenders a permis à la musique cubaine de résonner aux quatre coins du monde, et notamment en France. Il faut dire que Compay Secundo et ses amis avaient de quoi séduire, et pas uniquement d'un strict point de vue musical. Cette suite surprend par sa forme entre documentaire et fiction et le charme de la musique opère toujours, les voix sont belles et les orchestrations agréables.
Allemagne, 2004
1h30

Réalisation : German Kral
Scénario : Stephan Puchner, German Kral
Photographie : Jorg Widmer
Dans leur propre rôle : Pio Leiva, Barbaro Marin, Mario « Mayito » Rivera, Pedro « El nene » Lugo Martinez, Telmary Diaz, Osdalgia Lesmes, Luis Frank Arias
Distribution : Pyramide

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques