Breaking News




Lorsqu'une chaîne de télévision diffuse les images de la défaite cinglante d'une escouade de policiers face à cinq cambrioleurs, la crédibilité des forces de l'ordre est gravement remise en question. Peu de temps après, les malfaiteurs sont localisés et des milliers de policiers encerclent l'immeuble où ils se sont réfugiés. Ne voulant pas en rester là avec les médias, l'inspecteur Rebecca décide de transformer l'assaut en show télévisé en équipant le casque des membres du commando d'une caméra sans fil avant qu'ils ne pénètrent dans le bâtiment. Mais à sa grande stupéfaction, les bandits ont eux aussi décidé de se servir de la télévision contre la police, et une guerre des médias se greffe à la bataille sanglante qui commence.

Breaking news est un film de genre fulgurant et époustouflant. On est surpris tout le temps par un scénario qui rebondit subtilement tout le temps. C’est passionnant. C’est l’histoire du chat et de la souris, entre la police et les terroristes, un va-et-vient continuel puisqu’il s’agit d’être le plus prompt, d’anticiper les actions de l’autre, etc. Ce que veut démontrer avec malice et ironie Johnnie To, c’est que quoi qu’il arrive les grands gagnants de ce spectacle en continu ce sont les médias. Un regard implacable sur nos sociétés contemporaines.

Willy Durand

__________


Johnnie To



Né en 1955 à Hong Kong, Johnnie To est engagé à 17 ans dans une des principales chaînes de télévision, la TVB. Quelques années plus tard, il produit des séries. En 1980, il passe à la réalisation en tournant The Enigmatic case, qui est un échec. En 1989, le mélodrame All about Ah-Long est un succès qui marque un tournant dans sa carrière. Il réalise alors de très nombreux films de tous genres. En 1996, il fonde avec Wai Ka-fai, une société de production, la Milkyway Image. Ils réalisent alors des polars décalés (The Mission, Fulltime killer, Breaking news, Election 1 et Election 2, P.T.U., Sparrow, Vengeance) qui lui valent une reconnaissance internationale.
Chine, 2004
1h30

Réalisation : Johnnie To
Scénario : Chan Hing Kai, Yip Tin Shing
Photographie : Cheng Siu Keung
Musique : Chung Chi Wing, Ben Cheung
Interprètes : Richie Jen, Nick Cheung, Kelly Chen, Cheung Siu Fai, Hui Siu Hung, Lam Suet
Distribution : Pathé Distribution
Critique - critikat.com
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Johnnie To - arte.tv

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques