Ray




Ray Charles, le musicien, mais aussi Ray Charles, l'homme. Devenu aveugle après la mort accidentelle de son frère, Ray tente sa chance comme pianiste. Très vite, il devient le leader de ses groupes et signe un contrat discographique avec Atlantic Records. Si le succès est vite au rendez-vous, Ray est en proie à ses démons : la drogue et les filles faciles. Les années passent et Ray Charles marque à chaque morceau le monde de la musique de son empreinte unique. Mais il a beaucoup de mal à gérer sa vie intime. Portrait d'un des artistes majeurs du 20e siècle.

La force de cette biographie repose sur l'acteur Jamie Foxx puisque ce dernier est Ray Charles. L'acteur, que l'on connaît encore assez mal en France après pourtant une excellente performance dans Collateral de Michael Mann, est tout simplement impressionnant tout au long du film car il nous ensorcèle littéralement. Par ailleurs le film est loin d'être une ode aveugle à un génie en n'évitant pas les côtés sombres de l'artiste. La musique, omniprésente, est un délice pour les oreilles et la photo magnifique.
USA, 2004
2h10

Réalisation : Taylor Hackford
Scénario : James L. White
Photographie : Pawel Edelman
Musique : Craig Armstrong, Ray Charles
Interprètes : Jamie Foxx, Kerry Washington, Sharon Warren, Curtis Armstrong, Richard Schiff, Kurt Fuller, Wendell Pierce
Distribution : UIP

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques