Le Cauchemar de Darwin
(Darwin's nightmare)




Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex-union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

« C’est en 1997 que j’ai été témoin pour la première fois du trafic improbable de ces énormes avions cargos pleins de nourriture. Tandis qu’un premier avion-cargo atterrissait avec 45 tonnes de poids chiches d’Amérique pour alimenter les réfugiés dans les camps voisins de l’ONU, un second décollait pour l’Union Européenne avec 50 tonnes de poissons frais à son bord. Les liens d’amitié que j’ai pu tisser avec l’équipage de l’un des avions-cargos russes m’ont permis de découvrir l’impensable. Les avions de ravitaillement n’amenaient pas que de l’aide humanitaire mais également des armes. Ainsi, ces avions amenaient aux réfugiés les pois chiches qui les nourrissaient la journée et les armes qui les tuaient la nuit.

Connaître la chronologie et les visages d’une réalité si cynique est alors devenu l’objectif du Cauchemar de Darwin, mon plus long engagement cinématographique ». (Hubert Sauper)
Autriche, 2004
1h45

Réalisation, scénario et photographie : Hubert Sauper
Son : Cosmas Antoniadis
Montage : Denise Vindevogel
Distribution : Ad Vitam

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques