Le Silence




Une vue vertigineuse de la chaîne du Monte Cinto ouvre le film. Olivier (Mathieu Demy) vient passer ses vacances d’été dans le village corse dont est originaire sa mère, avec son amie Marianne (Natacha Régnier), enceinte de trois mois. Il retrouve le torrent, son ami d’enfance Vincent, les battues au sanglier, sa famille maternelle et les gens du village. Un mois d’août comme les autres jusqu’au jour où Olivier est l’unique témoin d’un meurtre. Il devra faire un choix : parler ou se taire.

Les paysages de montagne et une bande-son particulièrement soignée donnent toute sa force à cette histoire oppressante de peur, de culpabilité et d’interrogations de la part de ce jeune homme qui va devenir père.

Pour son deuxième long métrage (L’Histoire ancienne avait été présenté à la semaine internationale de la Critique au festival de Cannes 2000), Orso Miret choisit de tourner à Asco, village natal de sa propre mère.

Un film très personnel, loin des clichés habituels sur la Corse, et qui donne à réfléchir au delà du thème de "la loi du silence".

Josette Luciani
France, 2004
1h45

Réalisation : Orso Miret
Scénario : Orso Miret, Roger Bohbot,
Agnès de Sacy
Photographie : Olivier Chambon
Interprètes : Mathieu Demy, Natacha Régnier, Thierry de Perreti, Muriel
Solvay, Angèle Massei, Didier Ferrari
Distribution : Les films du Losange

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques