Voyage en famille
(Familia rodante)




Emilia fête ses 84 ans. Elle a réussi à réunir autour d'elle une partie de la famille. Très émue, suite à un appel téléphonique, elle annonce à toute sa famille que sa nièce l'a choisie comme témoin de son mariage à 1500 kilomètres de là ! Pour entreprendre ce long périple de Buenos Aires à Misiones, où elle est née, Emilia souhaite que tous l'accompagnent, de ses arrière-petits-enfants aux maris de ses filles. Qui pourrait lui refuser une telle demande ? A bord d'un antique camping-car, la famille au grand complet prend la route. Quatre générations d'adultes et d'adolescents se côtoient, se découvrent et surmontent rancoeurs et frustrations pour tenter d'arriver à temps au mariage...

Prenez une famille presqu'au complet, avec ses joies, ses malheurs, ses contradictions, une somme importante de non-dits, frustrations, conflits non réglés, etc, et enfermez-les le temps d'un voyage de 1500 km dans un camping-car bricolé et quelque peu bringuebalant. Autant dire qu'il y a de la vie en concentré ! Et que le couvercle de la marmite risque fort d'exploser... Au-delà du portrait de famille, c'est un portrait de l'Argentine d'aujourd'hui que tente Pablo Trapero au travers de la vision et des idées de quatre générations différentes. Un film très enthousiasmant.

__________


Pablo Trapero



Né en 1971 à Buenos Aires. Il étudie le cinéma à l'université, avant de réaliser quelques courts métrages au début des années 90. En 1999, son premier long métrage, Mondo Grua, s'attache, dans un style proche du documentaire, à décrire le quotidien difficile de la classe ouvrière argentine. Ensuite il réalise El Bonaerense (2002),Voyage en famille (2004), Nacido y Criado (2006), Leonera (2008), et Carancho (2010). Il est aussi scénariste, acteur et producteur de nombreux autres films.

Willy Durand
Argentine, 2004
1h45

Réalisation et scénario : Pablo Trapero
Photographie : Guillermo Nieto
Musique : Leon Ciego
Interprètes : Graciana Chironi, Liliana Capuro, Ruth Dobel, Federico Esquerro, Bernardo Forteza
Distribution : Océan Films
Critique - liberation.fr
Critique, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Dossier - commeaucinema.com
Pablo Trapero - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques