2046




Non, ce n'est pas un film de science-fiction.

2046 : c'est le titre du roman qu'écrit M. Chow dans un hôtel ressemblant à celui d'In the mood for love.

2046 : c'est un numéro de chambre d'hôtel où M. Chow a des souvenirs.

2046 : c'est un endroit où retrouver ses souvenirs perdus, une ville où le temps s'est arrêté.

2046 : pour le réalisateur c'est un adieu à In the mood for love, « une manière de tourner la page ».

2046 : ce sera aussi la fin des 50 ans sans changement à Hong-Kong (promesse de la Chine).

M. Chow est distrait dans son écriture par sa voisine de chambre, par la fille du patron amoureuse d'un japonais et par les fantômes du passé (souvenirs de Singapour). Ce qui nous entraîne dans un puzzle de différentes époques : le charme rétro des années 60 principalement et quelques passages plus visionnaires, futuristes dûs à l'écriture du roman. Et nous voici emportés dans un tourbillon d'images toutes plus éblouissantes les unes que les autres, enveloppés dans un opéra somptueux, voluptueux, conquis par le charme des actrices (Zhang Ziyi principalement, dans un rôle bien différent de ceux qu'on lui connaît dans les films d'action) et par l'émotion de chaque geste. La direction artistique est époustouflante : décors, costumes, maquillages, lumières. La musique est à la hauteur de celle d'In the mood for love : ici c'est une musique pour chaque femme(Opéra de Bellini, Nat King Cole, etc).

2046 est un film qui a fait couler beaucoup d'encre : une première version à Cannes, une seconde maintenant, et peut-être une troisième en DVD ! En attendant laissez-vous enivrer par les couleurs du souvenir, par les musiques langoureuses. Wong Kar-wai nous propose une manière de se défaire des choses qui nous sont chères. Succomberez-vous au charme envoûtant de 2046 qui nous poursuit longtemps après ?

Jacqueline Bessin
Chine, 2004
2h

Réalisation et scénario : Wong Kar-wai
Photographie : Christopher Doyle, Lai Yiu Fai, Kwan Pun Leung
Musique : Peer Raben, Shigeru Umebayashi
Interprètes : Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi, Gong Li, Faye Wong, Takuya Kimura, Carina Lau Ka Ling, Chang Chen, Wang Sum, Siu Ping Lam
Distribution : Océan Films Distribution
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques