Eternal sunshine of a spotless mind


Entre Joël, mélancolique, déprimé et solitaire et son amie Clémentine, excentrique aux cheveux colorés, rien ne va plus. Ensemble depuis un an, les deux jeunes gens voient leur histoire d'amour rongée par les affres et les travers du quotidien.

Du coup, Clémentine prend la décision radicale d'effacer définitivement Joël de son esprit. Pour cela, elle s'adresse au mystérieux centre médical Lacuna, dirigé par le non moins mystérieux Dr Howard Mierzwiak. Le traitement qu'il a mis au point est indolore et réputé d'une redoutable efficacité. Quand il apprend la démarche de Clémentine, par l'intermédiaire d'un de ses amis, Joël décide de faire de même…

Eternal sunshine of a spotless mind est un film surprenant. Le ton est décalé, enchanteur, plein d’imagination. Michel Gondry a réalisé un film d’une grande délicatesse, tout en légèreté et sans artifices émotionnels. Il s’agit avant tout d’une histoire d'amour aussi ingénieuse dans son traitement que bouleversante dans la vision qu'elle offre du couple. Au diapason de cette symphonie légère et inventive, les comédiens apportent charme et sobriété : Kate Winslet, craquante et attachante, Kirsten Dunst, pétillante à souhait, Elijah Wood et Mark Ruffalo, délicieusement décalés et, bien sûr, Jim Carrey.
USA, 2004
1h50

Réalisation : Michel Gondry
Scénario : Charlie Kaufman
Photographie : Ellen Kuras
Musique : Jon Brion
Interprètes : Jim Carrey, Kate Winslet, Tom Wilkinson, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood
Distribution : UIP
Critiques - cinecritik.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du film
Site du film (US)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques