Romances de terre et d'eau


Romances de Terre et d’Eau est un film conçu pour un chœur de 14 personnages adultes et 6 enfants, chacun se reconnaissant aussi dans l’écho de la parole des autres. Pas de lamentation ni de reproches, les personnages du film ne se plaignent pas, ils sont lucides.

Par la voix mais aussi par la musique, la poésie, les danses et les créations à base d’argile, ils racontent la fragilité de tous les instants, les couples qui s’aiment, la sécheresse, le propriétaire, les rêves, la culture, les animaux, le futur pour les enfants, le prix des choses, l’argent, et la terre.

Pour eux, la terre est comme une amoureuse, elle est leur propre peau.

Un des personnages du film est le grand poète paysan Patativa d'Assaré, auteur de plus de 800 poésies entièrement composées et mémorisées dans sa tête au cours du travail dans les champs. Il était totalement analphabète, il est mort un an après le tournage.

"Si Dieu créa la terre,
si elle est vraiment son oeuvre,
chaque paysan doit avoir
son morceau de terre".


Quand nous l'avions rencontré, nous lui avions dit que sa poésie devait irriguer le film comme de l'eau qui parcourt une terre, et qu’il était, par son verbe, le porte parole de toute la beauté mais aussi de toute la tragédie des petits paysans d'aujourd'hui. Le vieil homme avait souri, il aimait l'eau qui parcourt une terre et la fertilise.
Brésil, 2001
1h20

Réalisation : Jean-Pierre Duret et Andrea Santana
Photographie : Jean-Pierre Duret
Interprètes : Seu Tetel, Miguel RodriguesBarros, Thiago Pinheiro Gomes, Salvani de Sousa Gomes, Antônio Pinheiro de Monte, Maria Bernardes Pinheiro, João Bosco Ferreira Paz, Josefa Amara da Silva, Patativa do Assaré
Distribution : Documentaire Sur Grand Ecran

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques