Monte là-dessus
(Safety last)


Un garçon quitte sa province natale pour la grande ville, Los Angeles ! Son ambition ? Faire fortune, afin de pouvoir épouser celle qu’il aime. Il décroche un modeste emploi de vendeur dans un grand magasin, où il doit faire face à des clientes… disons, un peu hystériques.

Il fait croire à sa famille qu’il tient un poste important, mais dans la réalité, il est à deux doigts du renvoi. C’est alors qu’il décide de jouer la carte de la dernière chance, en proposant à son patron de monter un gros coup de publicité : l’escalade de la façade du magasin par un de ses amis, spécialiste des montées de gratte-ciels. Sauf que voilà, le jour J, l’ami se défile, et c’est notre pauvre héros qui se voit obliger de grimper à mains nues le très, très, trèèèès haut building…

L’ascension par Harold Lloyd du building dans Monte là-dessus est entrée dans le Panthéon du cinéma. Tout le monde ne connaît pas le titre du film, ni même le nom de l’acteur. Mais tout le monde a en tête l’image iconique de ce jeune homme aux lunettes d’écaille, suspendu dans le vide, seulement accroché aux aiguilles d’une immense horloge. Cette séquence a été maintes fois citée, copiée, parodiée par la publicité, ou le cinéma : en 1985, dans Retour vers le futur de Robert Zemeckis, Michael J. Fox et Christopher Lloyd (qui n’a pourtant pas de lien de parenté avec Harold) lui rendent un hommage… électrique ! D’autres séquences mythiques qui donnent le vertige ? Le gorille en haut de l’Empire State Building dans King Kong (1933) ou James Cagney brûlant comme une torche « au sommet du monde » dans L’Enfer est à lui (1949).
USA, 1923
1h20

Réalisation : Fred Newmeyer et Sam Taylor
Scénario : Sam Taylor, Tim Whelan
Photographie : Walter Lundin
Musique : Carl Davis
Interprètes : Harold Lloyd, Mildred Davis, Bill Stother
Distribution : Carlotta Films

Dossier pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.

Dossier pédagogique réalisé par Yannick Quillet ici.
Dossier - abc-lefrance.com
Fiche - cineclubdecaen.com
Harold Lloyd - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques