Amour d'enfance




Amour d'enfance nous entraîne dans le Sud-Ouest, avec Paul, dans un monde où tout est pareil et pourtant tout a changé. Paul revient à la ferme familiale car son père est sur le point de mourir. Il retrouve des lieux, des amis d'enfance, une jeune fille, Odile, secrètement amoureuse de lui et surtout sa mère qui tient la ferme à bout de bras pendant l'agonie du père.

Paul ne reconnaît pas cet univers pourtant si familier. Ses certitudes vacillent. Il ne sait comment se conduire, il voudrait faire "bien" et en devient maladroit. Ce personnage attachant apporte à la fois cmique et pathétique dans cette tragédie familiale et Odile y insuffle une note d'insolence et de fraîcheur.

Construit comme un western, Amour d'enfance n'est pas une chronique de plus ni un simple retour au village mais bien quelque chose de plus fort où tout va se jouer sur des silences qui en disent long, sur des questions sans réponse : pourquoi faut-il quitter l'enfance ? Pour aller chercher loin ce qui était peut-être là tout près ?

Amour d'enfance, un film doux-douloureux comme le souhaitait le réalisateur.

Jacqueline Bessin
France, 2001
1h42

Réalisation et scénario : Yves Caumon
Photographie : Julien Hirsch
Musique : Thierry Machuel
Interprètes : Mathieu Amalric, Lauryl Brossier, Fabrice Cals, Michèle Gary, Roger Souza, Bernard Blancan, Nicole Miana, Frédéric Bonpart, Paul Crouzet
Distribution : Océan Films
Critique - arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - cinematheque.fr
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques