Looking for Eric


Alcool, déprime, rien ne va plus pour Eric Bishop, le postier de Manchester, la cinquantaine, qui élève non sans mal deux adolescents, enfants de deux compagnes différentes.

Ses enfants ne le respectent pas, le plus jeune sèche l'école, l'aîné fréquente des voyous... Eric Cantona, son idole de toujours, a délaissé depuis longtemps la pelouse de Manchester United, club racheté par un milliardaire américain et où les places sont désormais hors de prix... Et le postier ne se remet pas, au fond, d'avoir abandonné il y a plus de vingt ans Lily, l'amour de sa vie, avec qui il a eu une fille aujourd'hui étudiante et mère d'une petite fille qu'elle élève seule...

Les camarades de travail et de club d'Eric sont prêts à tout pour l'aider à se sortir de cette mauvaise passe, mais il faut que lui-même aussi s'y mette et trouve la solution. Les ennuis de son fils aîné vont l'amener à faire appel aux ressources les plus inattendues de son imagination et de sa volonté.

Avec ce film présenté à Cannes en 2009, on retrouve avec plaisir le Ken Loach de la camaraderie et de la solidarité populaires : émotion, humour, générosité... et - nouveauté ! - cette étonnante idée de scénario qui ne craint pas le recours au fantastique et conduit, avec un Cantona à la hauteur de sa personnalité hors norme, à des scènes d'anthologie vraiment jubilatoires !

Alain Le Foll
Angleterre, 2009
2h

Réalisation : Ken Loach
Scénario : Paul Laverty
Photographie : Barry Ackroyd
Musique : George Fenton
Interprètes : Steve Evets, Eric Cantona, Stéphanie Bishop, John Henshaw, Gerard Kearns
Distribution : Diaphana
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2009 - festival-cannes-fr
Site du film
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques