La Femme sans tête
(La Mujer sin cabeza)


Veronica est au volant de sa voiture lorsque, suite à un moment d'inattention, elle heurte violemment quelque chose.

Sous le choc elle continue sa route mais au fil des jours elle est persuadée qu'elle a renversé quelqu'un. Cette idée ne cesse de l'habiter et son entourage n'arrangera rien en prenant en charge cet évènement et sa mémoire...

Deux films de la compétition 2008 du festival de Cannes commençaient par un accident : le superbe Les 3 singes de Nuri Bilge Ceylan et ce troisième film de Lucrecia Martel (La Cienaga, La Niña santa). Le film capte fortement notre attention car comme Veronica nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé et, comme elle, nous sommes confrontés à cette situation désarmante. Il s'agit de retrouver la mémoire de cet évènement alors que tout est fait, notamment par l'entourage bourgeois, pour la faire disparaître au profit d'une version acceptable socialement. Une manière pour la réalisatrice pour dépeindre un milieu particulier mais aussi de mener une réflexion sur la vérité.

__________


Lucrecia Martel



Née à Salta au nord de l'Argentine en 1966, Lucrecia Martel a commencé par étudier l'animation puis, quelques années plus tard, elle part pour Buenos Aires et s'inscrit dans un cursus de science de l'information et de la communication. Entre 1988 et 1994, elle réalise quelques courts métrages dont Rey Muerto (1995) qui est récompensé dans les festivals internationaux. En 2001, elle réalise son premier long métrage, La Ciénaga, qui reçoit aussi de nombreux prix, en 2004, La Niña Santa, et en 2007, La Femme sans tête.

Willy Durand
Argentine, 2008
1h30

Réalisation et scénario : Lucrecia Martel
Photographie : Barbara Alvarez
Interprètes : Maria Onetto, Claudia Cantero, Inès Efron, Cesar Bordon, Daniel Genoud, Guillermo Argento
Distribution : Ad Vitam
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Lucrecia Martel - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques