Tulpan


De retour du service militaire effectué dans la Marine, Bulat souhaite vivement réaliser son rêve : obtenir un troupeau et vivre simplement comme berger nomade dans la steppe ouzbèk.

Pour cela, il doit trouver une épouse car seul un homme marié peut se voir confier un troupeau. En attendant, il vit avec sa sœur, son beau-frère et leurs deux petites filles dans leur yourte.

Alentour, la steppe à l’infini mais de femme point. Bulat apprend qu’une jeune femme, Tulpan, pourrait être en âge de se marier, Tulpan. Accompagné d’un ami, il va rencontrer ses parents…

Ce premier film du réalisateur ouzbèk Sergueï Dvortsevoy est extrêmement enthousiasmant. Les personnages sont touchants et le traitement est drôle, le tout sans lourdeur. On découvre avec plaisir les paysages époustouflants de cette région désertique et la vie singulière sous la yourte. De nombreuses séquences restent longtemps en mémoire : la visite chez les parents de Tulpan, le massage du beau-frère par ses filles, le tracteur filant à vive allure dans le sable au son de Boney M…

Armelle Pain
Kazakhstan, 2008
1h40

Réalisation : Sergeï Dvortsevoy
Scénario : Sergeï Dvortsevoy, Gennadij Ostrovskij
Photographie : Jolanta Dylewska
Interprètes : Askhat Kuchinchirekov, Samal Eslyamova, Ondasyn Besikbasov, Tulepbergen Baisakalov, Bereke Turganbayev, Nurzhigit Zhapabayev
Distribution : ARP Sélection

Prix de l'Education Nationale 2008
Critique - critikat.com
Dossier - abc-lefrance.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques