35 rhums


Joséphine, une étudiante, rentre souvent la première à la maison pendant que son père fume une dernière cigarette le long des voies du RER après une dure journée de travail.

Dans l'immeuble où ils habitent il y a aussi Gabrielle, conductrice de taxi, qui attend un signe de Lionel et Noé qui rentre parfois de voyage et s'arrête quelques instants à leur porte pour écouter la musique.

René, un collègue de Lionel, part à la retraite. Ce n'est pas de gaité de coeur car il n'a aucune idée de ce qu'il va faire dorénavant. Ce moment est aussi l'occasion pour Lionel de comprendre que le temps a passé, que sa fille a grandi et que celui de se séparer approche...

Ce nouveau film de Claire Denis est très beau et très émouvant. Ses personnages semblent avoir oublié leurs aspirations, leurs désirs à cause d'une réalité qui ne leur laisse guère d'occasions de se réjouir, d'inventer et d'aimer. Servi par des acteurs formidables (surtout Alex Descas, beaucoup trop rare au cinéma !), ces personnages sont à un moment important de leur vie : Lionel sera bientôt lui aussi à la retraite, sa fille doit construire sa vie, Gabrielle doit cesser d'espérer que Lionel lui tombe dans les bras et Noé doit prendre un nouveau départ. Le départ à la retraite de René, la panne du taxi qui les emmène tous à un concert, autant d'occasions pour profiter le plus possible des petits accidents qui viennent bouleverser le rituel de tous les jours et des voyages en RER.

Willy Durand
France, 2008
1h40

Réalisation : Claire Denis
Scénario : Claire Denis, Jean-Pol Fargeau
Photographie : Agnès Godard
Interprètes : Alex Descas, Mati Diop , Nicole Dogue, Grégoire Colin, Julieth Mars Toussaint, JC Folly, Adèle Ado
Distribution : Wild Bunch Distribution
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques