Z32


Un ex-soldat israélien accepte de raconter une mission de représailles à laquelle il a participé et durant laquelle deux policiers palestiniens ont été tués.

Dans ce nouveau documentaire de Avi Mograbi (Août, Pour un seul de mes deux yeux) il est question de témoignage mais aussi de la manière de le recueillir et de le mettre en scène. C'est aussi l'occasion pour le réalisateur, militant pacifiste, de s'interroger sur son propre travail artistique.

Le film commence par Avi Mograbi qui se filme le visage entièrement dissimulé par une cagoule dont il retire peu à peu des morceaux, pour laisser passer les yeux, les oreilles, etc. Ce moment inaugural ne manque pas d'humour (comme il y en a souvent dans ses films) mais il s'agit surtout de se demander comment recueillir le témoignage de quelqu'un qui souhaite que son identité ne soit pas divulguée tout en ayant de ce témoin une image susceptible d'incarner suffisamment le récit. Dire que ce dont il est question a été commis par un être humain et que ce témoignage nous interroge aussi. Qu'aurions-nous fait à sa place ? A aucun moment il n'est question d'excuser l'ex-soldat, bien au contraire, et même le pardon ne va pas de soi. Le procédé technique sera trouvé durant le film grâce à des effets spéciaux mais cela ne règle pas tout et c'est la petite amie de l'ancien soldat qui va l'interroger et lui demande des comptes sans la présence du réalisateur afin d'obtenir un témoignage le plus crédible possible.

Ces moments d'entretien sont très forts et nous troublent. Le film est aussi rythmé de moments très poétiques et musicaux qui disent le désespoir et l'impuissance du réalisateur face à des réalités dont on voit mal comment elles pourraient évoluer positivement.

Un film essentiel.

Willy Durand
Israël, 2008
1h20

Réalisation : Avi Mograbi
Scénario : Avi Mograbi, Noam Enbar
Photographie : Philippe Bellaïche
Musique : Noam Enbar
Distribution : Les Films du Losange
Critique - critikat.com
Critique - telerama.fr
Dossier - commeaucinema.com
Les hors-champ de « Valse avec Bachir » et « Z32 » (F. Feugas) - blog.mondediplo.net
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques