Quelques kilos de dattes pour un enterrement
(Chand kilo khorma baraye marassem-e tadfin)




Humour et émotion sont au rendez-vous dans ce film, loin de tous les clichés et idées reçues sur le cinéma iranien.

Dans une petite station service perdue dans la steppe enneigée, au bord d’une route où ne passent pratiquement plus de voitures, les deux employés Sadry et Yadi sont abandonnés à eux-mêmes depuis l’ouverture d’une déviation.

Sadry, plutôt grognon, n’a qu’une obsession : la météo. Il s’inquiète de la neige qui commence à fondre… Yadi occupe son temps à écrire des lettres d’amour à une jeune fille qu’il n’a jamais rencontrée. Dans cet endroit isolé, ils reçoivent parfois la visite d’Abbas le facteur en mobylette (dont le frère Gholam, un peu benêt, semble tout droit sorti de Kusturica !) et du croque-mort Oroudji, leur seul lien avec la vie citadine.

Inédit en France, primé dans de nombreux festivals, Quelques kilos de dattes… est le deuxième film de Saman Salour, son troisième, Lonely tunes of Tehran, était à Cannes en 2008.

Une comédie décalée, un peu déjantée, qui n’est pas sans évoquer le réalisateur finlandais Aki Kaurismaki : paysages enneigés, décors dépouillés, même goût pour les petites gens. Une différence toutefois : les bavardages et chicaneries de nos deux compagnons pour combler leur solitude. Des hommes oui, mais qui pensent surtout aux femmes (vivantes ou mortes…) qui écrivent aux femmes, qui parlent des femmes.
Une belle découverte que ce film truffé de qualités visuelles et scénaristiques : beauté de la lumière, des cadrages, mise en scène réussie. Ne ratez pas cette chance qui vous est offerte.

Jacqueline Bessin
Iran, 2006
1h25

Réalisation et scénario : Saman Salour
Photographie : Touraj Aslani
Musique : Aria Azimi-Nejad
Interprètes : Mohsen Tanabandeh, Nader Fallah, Mohsen Namjour, Mahmou Nazaralian, Hassan, Rashid-Ghamat, Reza TarhanHiroyuki
Source : Dreamlab Films
Entretien (Engl.) - payvand.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques